L'histoire
Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18ème génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Le Domaine a pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de mon grand père André en 1948. Je perpétue aujourd’hui la tradition familiale dans les caves où l’histoire de nos vins c’est écrite depuis de si longues années.
L’identité de mon domaine et de mes vins s’inscrit dans la lignée des terroirs d’où ils proviennent. Les sols donnent l’identité aux vins, nous vignerons, sommes là pour accompagner la nature dans l’élaboration de vins de caractère.
Nos valeurs
Nous produisons des vins « authentiques » dans le respect des terroirs et de la nature.
LES VIGNES
Dans les vignes, nous travaillons au rythme des saisons en lien étroit avec la nature. L'observation et le raisonnement propre à chaque parcelle sont les maîtres mots de notre approche culturale. La taille de nos pieds de vigne est réfléchie et adaptée, avec comme soucis, la maitrise des rendements et la pérennité du cep.
Les ébourgeonnages rigoureux et les vendanges en vert permettent d’équilibrer le végétal et la récolte à venir.
Tous les sols de notre vignoble sont travaillés exclusivement mécaniquement en respectant et favorisant la vie du sol.
Nous n’utilisons que des produits naturels pour la défense de la vigne,tout notre vignoble est en conversion « Agriculture Biologique » depuis 2022.
Vinifications
En cave, notre rôle est d’accompagner le plus naturellement possible les vins dans les différentes étapes de vinifications et d’élevage.
Lors des vendanges, notre objectif est de conserver tout le potentiel du raisin. Pour cela nous sommes équipés d’un système de réception de vendange moderne avec comme principal souci, le respect de l’intégrité du raisin.
Tous les terroirs sont vinifiés séparément en isolant chaque parcelle et permettre ainsi de produire des vins typiques et complexes. Pour les vins blancs et rosés nous utilisons des pressoirs pneumatiques afin de recueillir les jus les plus fins possibles.
Après un débourbage précis, les fermentations et élevages se font en cuves inox pour nos cuvées traditionnelles et en fut de 500 litres pour les Cuvées et Lieux Dits.Tous nos Pinots Noirs sont vendangés à la main et transportés en caisses, afin de limiter la trituration du raisin.
Après un tri manuel de la vendange, nous effectuons des cuvaisons de trois semaines, une semaine de macération à froid et deux de fermentation à températures régulées.
Tous nos vins rouges sont élevés en futs de 228 litres. Les premières mise en bouteille ont lieu au Printemps pour les vins blancs et rosés traditionnels, en juin pour les rouges et en août pour les cuvées et parcellaires.
Portrait de Firmin
Ayant grandit à deux pas du domaine, mon enfance a été rythmée par le travail quotidien de la vigne et du vin. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de suivre l’exemple de mon grand-père André et de mon père Simon, qui m’ont transmis leur passion.
Après des études en viticulture-œnologie et en commerce du vin à Tours, je suis parti parfaire ma technique et mes connaissances en Californie lors d’une vinification.Revenu travailler au sein du domaine à la fin de l’année 2011, je suis la 18ème génération de Dezat a exploiter le vignoble familial et élaborer mes vins dans les caves historiques de mon grand-père André.
Après le départ en retraite de mon père Simon en 2020, je poursuis aujourd’hui l’aventure familiale, entouré par une équipe passionnée et dévouée.Imprégné par les valeurs de travail et de bon sens de ceux qui m’ont précédé, je n’ai de cesse de vouloir faire progresser mon domaine avec des méthodes toujours plus soucieuses de l’environnement, tout en gardant une grande authenticité dans mes vins.
C’est pourquoi j’ai engagé dès 2017 l’exploitation dans une certification HVE 3 et la conversion totale de mon vignoble en agriculture biologique dès 2021.